Cours de danse à Saint Brice en Cogles 35460 MAEN ROCH

Cours de danse à Saint Brice en Cogles 35460 MAEN ROCH

Pourquoi danser !

POURQUOI DANSER !

 

La danse fait un retour remarqué : sept Français sur dix s’y adonnent, selon un sondage BVA.

Raisons avancées : une quête de convivialité et un besoin de bouger.

Mais encore ? Derrière les pas et les figures, se joue une aventure singulière. « Danser le tango, le cha cha ou la salsa dépasse le cadre du divertissement. 

La danse est une activité qui peut grandement contribuer à la forme physique et psychologique.

La danse fait travailler le corps en entier et qui améliore notamment la souplesse, la posture et la capacité cardio-vasculaire. 

Elle aide également à améliorer la conscience du corps et l'image corporelle. 

Prendre des cours, apprendre la technique, capter des rythmes, c’est un plaisir, mais c’est aussi du travail et, comme dans tout travail, il est gratifiant de progresser.

Et puis en s’inscrivant à un cours, on fait quelque chose pour soi mais aussi pour l'autre, étant une activité qui se pratique en couple !

Dansez au moins une fois par semaine, et vous verrez une amélioration de votre endurance, énergie, maintien, coordination et état moral !

 

 

 

 

Voici 6 explications scientifiques au bien-être qu'apporte la danse :

1. Activité physique et production d'endorphines

Danser, quelle que soit la durée de l’exercice, exige de la force, de l’équilibre et de la coordination, aussi est-ce un excellent moyen d’améliorer son équilibre et sa stabilité. C’est particulièrement vrai quand on prend de l’âge, car un bon équilibre aide à éviter les chutes. Autre atout : les mouvements renforcent les os et les muscles des hanches et des jambes.

Le principal bienfait sur la santé physique de la danse est qu’elle fournit un entraînement amusant en améliorant les fonctions cardiaque et respiratoire : la danse brûle autant de calories que la marche ou la bicyclette.

La danse est une source de plaisir incomparable qui permet de faire travailler le corps en douceur.

L'effort est dosé et progressif. Et la danse est l'une des rares activités physiques que l'on peut commencer tard et pratiquer longtemps, sans prédispositions particulières. 

Lorsque l'on commence à bouger le corps, le cerveau libère des endorphines (molécules chimiques du plaisir) en réponse à l'augmentation de l'activité, comme avec toute pratique sportive. Avez-vous déjà remarqué comme rester assis à un bureau provoque de l'ennui et de l'anxiété ? Le corps a besoin d'activité physique et du plaisir qui lui est associé. La danse est une excellente façon de stimuler le corps et le cerveau en suivant le rythme de la musique pour obtenir la production de ces endorphines.

2. Confiance et meilleure estime de soi

Danser aide à avoir davantage confiance en soi. Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage. On apprend à interagir avec l'autre et à être sous le regard d'un public. Les complexes diminuent et notre relation avec les autres s'améliore. 

Remarque d'un danseur "Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt quelqu’un de timide. Mais très curieusement, dans mon cours de danse de salon, je n’ai aucune réticence à danser devant les autres, à inviter des partenaires. Je me sens comme libéré d’un poids, totalement à l’aise dans mon corps",. 

La danse aide à avoir confiance en soi : chaque fois que vous apprenez un nouveau pas de danse, une confiance et une estime de soi s’étaleront sur les autres aspects de votre vie.

La danse est une activité sociale, et les études ont d’ailleurs démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une haute estime de soi et une attitude positive. Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

3. Effet antidépresseur

Il a été prouvé que de nombreuses formes d'exercice physique aident à lutter contre la dépression. Cela s'applique bien sûr aussi à la danse. Quand on danse longtemps, le corps s'adapte et peu à peu transforme un état dépressif en un état plus détendu et positif. Vous connaissez ce sentiment de bien-être après une longue soirée dansante ? Cette fameuse "fatigue positive" ? Plus l'on danse et plus cette impression est renforcée.

Une étude faite par l’International Journal of Neuroscience indique que la thérapie par les gestes et les mouvements de la danse permettent de soigner la dépression et le stress grâce à sa capacité de contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps. Et puisque la danse est une activité sociale, elle aide à se débarrasser des sentiments d’isolement présents chez les personnes qui souffrent de dépression ou parfois chez celles qui vivent seules.

 

 

La danse est un médicament !

 

4. Apprendre à connaître l'autre et à mieux se connaître

Partager le même rythme, effectuer les mêmes gestes au même moment, suivre un partenaire qui nous guide ou le guider nous-même, permettent de mieux se connaître. Quand on danse dans un groupe, on ne se sent jamais seul. La sociabilité est un grand atout des cours de danse en couple.

L'apprentissage de la danse peut être un moyen de rendre les personnes plus conscientes des émotions. Une étude publiée en août 2016 dans le Journal of Experimental Psychology a montré que la danse en couple rend plus empathique, car elle permet d'apprendre à réagir automatiquement et de manière plus sensible aux expressions des autres et donc à mieux réagir. Cette étude indique que la danse peut être un moyen de rendre les personnes plus conscientes des émotions des autres et de mieux estimer les émotions qu'expriment les corps en mouvement.

La danse peut être aussi une porte d'entrée pour mieux se comprendre et savoir qui l'on est. Bouger son corps et engager son esprit dans des pas et de la musique renforcent tous les sens : on développe une sensibilité à la fois physique et émotionnelle qui demeure même en dehors de la piste de danse.

Danser, quelle que soit la durée de l’exercice, exige de la force, de l’équilibre et de la coordination, aussi est-ce un excellent moyen d’améliorer son équilibre et sa stabilité. C’est particulièrement vrai quand on prend de l’âge, car un bon équilibre aide à éviter les chutes. Autre atout : les mouvements renforcent les os et les muscles des hanches et des jambes. 

5. Créativité et mémoire

Comme la peinture, l'écriture et jouer d'un instrument, la danse est un art (un art du spectacle). Elle fait appel à notre créativité et développe notre façon de nous exprimer. Bouger en suivant un rythme et une musique déclenche toutes sortes d'inspirations qui peuvent s'appliquer à d'autres domaines de la vie.

Notre cerveau lui aussi trouve son compte dans nos pas de tango, de valse ou de cha cha. L’attention, la concentration et la mémoire sont fortement sollicitées pour observer les gestes à reproduire, puis retenir les enchaînements. Rien de tel que l’apprentissage d’une danse pour maintenir son esprit vif et alerte ! 

Selon un rapport paru en 2003 dans une revue médicale britannique, danser est bon pour le cerveau autant que pour le corps. Comparée à onze autres activités physiques, la danse était la seule associée à une diminution significative de l’incidence des démences séniles, y compris la maladie d’Alzheimer. C’est sans doute parce que cette activité exige d’apprendre et de retenir des pas complexes. 

De nos jours, les études démontrent que la danse peut même apporter un plus à notre intelligence, améliorer l’acuité mentale, aider à prendre des décisions rapides, et même à soigner l’état de la mémoire !

On peut de ce fait conclure que prendre des cours de danse pourrait aider à défier l’esprit et à stimuler la connectivité du cerveau en générant de nouvelles connexions neuronales.

 

6. Etre heureux

En général, les personnes arborent un grand sourire lorsqu’elles dansent : c’est tout à fait naturel et cela permet de réellement profiter de la danse en donnant une bouffée d’air à son corp et son esprit.

Convaincus? Pas encore tout à fait, car vous êtes persuadés de ne pas être doués pour la danse, de ne pas avoir le sens du rythme, de bouger sans la moindre grâce… Halte à ces fausses bonnes raisons ! 

 

La danse ne présentant aucune limite d'âge, venez danser et vivez heureux ...

 

                                                                                                   

Voici une vidéo qui explique les bienfaits de la danse !

 

 

 

 

 

 

 

 

A saint Brice Danse, on ne cherche pas à faire mieux que le voisin, on danse sans esprit de compétition.

On danse ensemble, en toute simplicité, en toute complicité, pour le plaisir

et surtout dans la bonne humeur. Le mot d'ordre est la convivialité !

 

Venez à notre porte ouverte ou aux deux cours d'essai gratuits !

 

Lost on You-LP (Salsa Version by Cubaneros)

 

Salsa

 



03/05/2018
3 Poster un commentaire